À propos de moi

Antony Drugeon

Journaliste passé à l’associatif via la conception web

Antony DRUGEON

Pendant une dizaine d’années, j’ai exercé le journalisme en particulier en tant que secrétaire de rédaction, en charge de la mise en forme des articles, sur le web le plus souvent (avec les connaissances en matière de référencement naturel, d’ergonomie web et d’enrichissements multimédia que cela suppose) mais aussi quelquefois en PAO (pour des formats imprimés).

Également rédacteur, je me suis fait une spécialité du fact-checking, de l’enquête et du reportage de terrain ; le plus souvent sur des sujets économiques.

Arabisant, j’ai vécu et travaillé au Maroc, en Tunisie, à Jérusalem, et pas mal voyagé dans les pays du monde arabe.

Photographe, j’ai évolué du reportage et de la photo de rue vers, de plus en plus, du portrait.

De 2014 à 2017, j’ai fait le tour de la Méditerranée presque sans avion. Une itinérance personnelle et journalistique à retrouver sur Repormed.com.

En 2020, j’ai commencé à documenter les écolieux et fermes collectives avec le projet de websérie Povigo.

Concepteur web (HTML/CSS), j’ai acquis des connaissances en référencement naturel (SEO) de par ma pratique du blog depuis 2008, puis dans mes études dans le master Web éditorial de Poitiers (2010).

Utilisateur de logiciels libres, et notamment de GNU/Linux, je me suis autoformé sur les problématiques de chiffrement et sur les démarches de protection de l’anonymat en parallèle de mes activités journalistiques.

J’ai ensuite naturellement évolué vers le numérique responsable en devenant animateur de la Fresque du numérique.

J’ai également orienté ma trajectoire vers le monde associatif et les tiers-lieux, fasciné par ces problématiques de gouvernance partagée et de coconstruction de communs, en suivant une formation de gestionnaire de tiers-lieux en 2021.