Hypertexte, multimédia, comment le web redéfinit l’information en ligne ?

AntRugeon > Médias, ascendant web > Ergonomie web > Hypertexte, multimédia, comment le web redéfinit l’information en ligne ?

Interview téléphonique d'Antony Drugeon
Entretien téléphonique en date du 22 septembre 2010
L’hypermédia, qu’est-ce donc ? Si les mots et les concepts fusent sur les blogs évoquant les nouveaux médias, il me semblait nécessaire de rappeler que l’information en ligne, c’est avant tout de l’hypertexte et du multimédia. D’où la contraction en « hypermédia » .

Une interview téléphonique accordée le 22 septembre à la revue Médias[2] m’a permis de le rappeler. Parce que qui dit hypertexte dit contraintes ergonomiques, à plus forte raison quand on empile les formats de documents (texte, vidéo, enregistrements sonores, infographies animées, ou autre animation flash, mais aussi visuels figés [photographies ou infographies figées]). Aucun professionnel des médias, pour l’édition en ligne, ne peut faire l’économie d’une analyse ergonomique de son site web.

Et puis c’était également l’occasion de communiquer sur mon mémoire de fin d’études, Hypertexte, multimédia et information en ligne. Les schémas journalistiques en redéfinition sur le web. Un peu d’autopromo, je l’avoue 😉

Lire le mémoire

Hypertexte, multimédia et information en ligne.
Les schémas journalistiques en redéfinition sur le web.

Fichier au format PDF à télécharger
173 pages; 12 Mo.

Ecouter l’interview sur le site de Médias[2]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *