Sondage : les Israéliens jugent Israël

AntRugeon > Portfolio de journaliste > 2°) LES SUPPORTS > Guysen > Sondage : les Israéliens jugent Israël

Le jour de Yom Haatzmaout (jour de l’indépendance) donne au sondage publié mardi 28 avril par l’Index de la Guerre et de la Paix une résonance toute particulière. L’étude prend le pouls du rapport des Israéliens à leur Etat. Pour ses 61 ans, l’Etat d’Israël suscite la fierté et la satisfaction d’une grande majorité de citoyens, mais la méfiance vis-à-vis des institutions se renforce, de même que les différences entre Israéliens arabes et juifs.

Ni la crise économique qui s’annonce ni le conflit avec les Palestiniens qui s’éternise n’auront entamé les sentiments positifs des Israéliens envers leur Etat. C’est l’enseignement principal de l’enquête menée par l’Index de la Guerre et de la Paix, organe du centre de recherche pour la paix Tami Steimetz.

Le sondage, réalisé par téléphone auprès d’un échantillon de 600 Israéliens représentatifs, révèle en effet que 90% des Juifs israéliens considèrent que la nation israélienne « s’en sort bien », 80% pensant également que leur situation personnelle est « bonne » ou « très bonne ». 81% des Juifs israéliens s’estiment « optimistes » ou « très optimistes » quant à l’avenir d’Israël. Le même pourcentage affirme qu’entre tous les pays entre lesquels ils pourraient vivre, c’est en Israël qu’ils préféreraient rester.

Les réponses à ces questions sont plus nuancées du côté arabe de la population israélienne. En ce qui concerne les réalisations du pays, 66% des Arabes israéliens répondent qu’elles sont « bonnes » ou « plutôt bonnes ». 51% des personnes interrogées considèrent leur situation personnelle comme « très bonne », contre 36% qui la jugent « mauvaise » ou « très mauvaise ». 66% des Arabes israéliens expriment leur optimisme quant à l’avenir d’Israël. Toutefois une vaste majorité de 94% déclare souhaiter vouloir rester en Israël.

Sur la situation politique au sens large, les sentiments positifs des Israéliens envers le pays faiblissent sensiblement, à l’exception de l’armée.

« Tsahal » bénéficie en effet d’une bonne opinion ; si 81% des Israéliens interrogés déclarent que l’Etat d’Israël est le plus satisfaisant dans les domaines de l’armée et de la sécurité, le pourcentage de personnes confiant avoir une totale confiance dans l’armée monte à 91%.

Nombreux sont toutefois ceux qui analysent une régression du patriotisme : 71% des personnes interrogées estiment que les Israéliens ne sont plus aussi patriotes que de par le passé. De même, 46% estiment que l’Etat n’a pas été capable de diffuser un sentiment d’unité nationale.

L’armée fait figure d’exception, les autres institutions récoltant des pourcentages de confiance moindre. La Cour Suprême (57% de confiance), les médias (46%), la police (39%), la Knesset (34%), le gouvernement (33%), et les partis politiques (21%) sont loin de rivaliser avec l’armée.

Les réponses données par les Arabes israéliens sont là encore différentes. Les institutions israéliennes inspirent légèrement plus confiance du côté arabe, à l’exception de l’armée. La Cour Suprême recueille la confiance de 67% des Arabes israéliens, les médias celle de 55% d’entre eux, la Knesset 40%, la police 33%, le gouvernement et les partis politiques 31%, tandis que l’armée n’inspire la confiance que de 22% des Arabes israéliens.

Globalement, les réponses sont également partagées sur les réalisations de l’Etat. 59% des personnes sondées considèrent qu’Israël est parvenu à créer une économie moderne et stable, tandis que seules 53% d’entre elles jugent qu’Israël est devenu une démocratie accomplie.

38% des personnes interrogées considèrent qu’Israël a réalisé des avancées dans les domaines de la science et de la technologie, de même que seuls 28% estiment que le pays a donné les mêmes droits aux citoyens arabes et qu’à peine 27% disent qu’Israël a œuvré à faire progresser la paix.

Antony Drugeon, le 29 avril 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *