Au Maroc, taxis et transporteurs montent les prix face au renchérissement du pétrole

AntRugeon > Portfolio de journaliste > 3°) LES RUBRIQUES > actualité > Au Maroc, taxis et transporteurs montent les prix face au renchérissement du pétrole

Le gouvernement Benkirane est confronté à son premier véritable bras de fer social. Quelque 5 000 manifestants, taxis pour la plupart, mobilisés par cinq syndicats, protestent  contre la hausse du prix des carburants depuis le lundi 11 juin. La hausse des prix ne semble pas pouvoir être enrayée par un État aux marges de manœuvre limitées.

Si le gouvernement a entamé mardi 12 juin une concertation avec les représentants syndicaux du secteur du transport, la hausse des prix des carburants est déjà répercutée par les taxis et transporteurs sur les clients.

Cette augmentation, provisoire selon les syndicats, avait été annoncée par Mustapha Chaâoun, secrétaire général national du Syndicat marocain des professionnels du transport (SMPT) et l’alliance des 5 syndicats, comme devant prendre fin avec l’ouverture d’un dialogue sérieux et responsable entre les syndicats représentant le secteur et les autorités.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *