Albanie : le soufisme bektachi, entre islam patriote et mystique

AntRugeon > Portfolio de journaliste > 2°) LES SUPPORTS > Dîn wa Dunia > Albanie : le soufisme bektachi, entre islam patriote et mystique

Soufis, à l’intersection du chiisme et du sunnisme, plaçant clairement la nation avant la religion, les bektachis occupent une place à part dans l’islam, qu’ils font vivre depuis leur siège en Albanie. Virée mystique au cœur des Balkans.

Tirana, Albanie. Dans un quartier résidentiel de la banlieue Est, entre les immeubles défavorisés hérités de l’ère communiste, se dresse, presque incongrue, l’imposante porte en pierre du siège de l’Ordre mondial bektachi.

L’étoile à 12 branches, emblème de cette tarîqa du soufisme (la plus importante des dix confréries soufies d’Albanie), s’impose immédiatement au regard du visiteur. Cet emblème, qu’on retrouve sur le drapeau vert de l’ordre bektachi, fait référence au taxh (terme albanais qui se prononce ‘tadj’), couvre-chef du clergé bektachi, lequel rend hommage aux 12 imams successeurs de Mahomet dans la tradition chiite.

Albanie

Lire dans Dîn wa Dunia de mars 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *