La Ligue Arabe a appelé samedi le président américain Barack Obama à clarifier sa politique quant au processus de paix au Proche-Orient à l’occasion de sa visite en Egypte le mois prochain.
« On attend du président américain qu’il annonce sa politique à l’égard du conflit israélo-arabe lors de son voyage en Egypte », a expliqué Hicham Youssef, assistant du secrétaire général de la Ligue Arabe.
Les 22 pays de l’organisation ont justifié leur décision par le fait que le président américain aura alors rencontré le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, le président palestinien Mahmoud Abbas et les alliés arabes majeurs de Washington.
« A ce moment il aura entendu les parties au conflit et ainsi sera capable d’énoncer sa politique », a déclaré H. Youssef.
Durant sa campagne électorale, Barack Obama avait promis de s’adresser aux musulmans afin de corriger l’image des Etats-Unis dans le monde musulman. Il s’agit précisément de l’objet de sa visite prévue le 4 juin en Egypte, annoncé vendredi par la Maison Blanche.
Antony Drugeon, le 10 mai 2009
En savoir plus sur AntRugeon
Subscribe to get the latest posts sent to your email.