Shimon Peres en Jordanie pour garantir la sincérité du gouvernement Netanyahou

AntRugeon > Portfolio de journaliste > 4°) LES GENRES JOURNALISTIQUES > Brèves & dépêches > Shimon Peres en Jordanie pour garantir la sincérité du gouvernement Netanyahou

Le président israélien Shimon Pères doit rencontrer le roi Abdallah II de Jordanie dimanche pour discuter des politiques des deux pays quant au processus de paix au Proche-Orient.

L’annonce de cette visite survient quelques jours après les propos pessimistes du roi Abdallah II de Jordanie, qui a estimé que « Si nous [les chefs d’Etat et de gouvernement de la région] retardons nos négociations de paix, alors il y aura un conflit entre les Arabes ou les musulmans et Israël dans les 12 à 18 prochains mois ».

La visite du président israélien est attendue comme une tentative de rassurer le monarque jordanien quant à la détermination du gouvernement Netanyahou de négocier avec l’Autorité Palestinienne et de faire progresser le processus de paix.

Le roi Abdallah II a évoqué la semaine dernière une approche conjointe qui impliquerait Israël, les Palestiniens, mais aussi les Etats arabes et les Etats-Unis, en vue d’un accord de paix de paix global.

C’est l’échec d’un tel accord global qui selon le roi de Jordanie mènerait à la guerre d’ici un an.

Antony Drugeon, le 14 mai 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *