Quelque 30 toiles ornent les murs du Local. Le centre socioculturel de Poitiers abrite en effet depuis le 8 décembre, et jusqu’au 29 janvier, une nouvelle exposition. Celle-ci revendique la particularité de ne pas en avoir : « Les participants sont comme chacun de nous ! », assure Thierry Nelet, animateur au centre. Intitulée « Vive la diversité ensemble dans la cité », l’exposition est en fait l’aboutissement d’un atelier de peinture pour plus de 30 jeunes handicapés moteurs, malades psychiques ou adultes marginalisés. « Ils sont également capables », souligne Thierry Nelet.
Souvent chatoyantes, instigatrices, les toiles parviennent à se situer à la limite du figuratif, invitant toujours l’émotion dans l’interprétation. Le peintre allemand – résidant à Chauvigny – Ernst Volkmar est venu encadrer l’atelier, une expérience dans laquelle « la technique ne joue aucun rôle », raconte-t-il, « seul comptait le fait d’être ensemble, de se rencontrer, de jouer, avec ses propres moyens ». « Des moments intenses », résume-t-il.
« Ce genre d’initiatives leur donne l’occasion d’avoir droit de cité », se réjouit Pascal Caillaud, infirmer psychiatre, encadrant les pensionnaires du Centre Hospitalier Henri Laborit (Poitiers). Parce que le vrai handicap est souvent la barrière posée par la société.
Exposition « Vive la diversité ensemble dans la cité » Le local, 16 rue St-Pierre-Le-Puellier, Poitiers Jusqu’au 29 janvierAntony Drugeon, correspondant La Nouvelle République, le 11 décembre 2009
En savoir plus sur AntRugeon
Subscribe to get the latest posts sent to your email.