Faillite de l’école: la faute du ministère ?

AntRugeon > Portfolio de journaliste > 4°) LES GENRES JOURNALISTIQUES > Enquête / investigation > Faillite de l’école: la faute du ministère ?
Crédit : Yassine Toumi

Les comparatifs internationaux montrent que les élèves marocains sont à la peine. Une association bien introduite appelle à retirer au ministère de l’Éducation nationale son rôle décisionnaire.

Que donnent les résultats scolaires des élèves marocains en comparaison avec ceux des autres pays ? Pour le savoir, l’un des moyens privilégiés consiste à se pencher sur les études internationales d’évaluation des acquis scolaires auxquelles le Maroc a participé, notamment les programmes PIRLS et TIMSS. Ces études comparatives de niveau en mathématiques et sciences (pour le TIMSS) et en lecture (pour le PIRLS) sont réalisées par l’International Association for the Evaluation of Educational Achievement (Association internationale pour l’évaluation de la réussite pédagogique) dans une cinquantaine de pays. Dans cette comparaison internationale, les élèves marocains récoltent régulièrement parmi les plus mauvais résultats.

Lire la suite sur Telquel.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *