Un site spécialisé démontre l’investissement du Maroc dans une solution d’espionnage massif d’Internet

Antony DRUGEON

Animateur de communauté associative

Mai 29, 2015
Un site spécialisé démontre l’investissement du Maroc dans une solution d’espionnage massif d’Internet
La Deep packet inspection consiste à analyser le contenu en profondeur de « paquets réseaux » (données constituant le message qui est transmis d’une machine à l’autre : navigation Internet, emails, messagerie instantanée, stockage de données en ligne). Crédit : Qji / Wikimedia

Des fac-similés révélés par le site spécialisé Reflets.info confirment que le Maroc a investi dans une solution technique permettant l’espionnage en masse des communications sur Internet.

Du neuf dans l’affaire Amesys/Maroc : le site spécialisé Reflets.info, qui avait déjà révélé en 2012 avec l’hebdomadaire français Le Canard Enchaîné que le Maroc avait investi dans le cadre d’un projet nommé PopCorn pour deux millions de dollars (19,4 millions de dirhams) d’infrastructures de surveillance électronique afin d’espionner en masse les emails et autres communications par Internet à l’échelle d’un pays tout entier auprès de l’entreprise française Amesys, a publié le 9 mai dernier des facs-similés d’Amesys attestant de pareilles acquisitions par le Maroc dans le cadre du projet PopCorn.

Lire la suite sur Telquel.ma

More Details
Mai 28, 2015
La presse israélienne dénonce l’accueil fait par le Maroc à sa délégation de judokas
Crédit : World Judo Masters Mohammed VI de Rabat.

La participation d’Israël aux World Judo Masters Mohammed VI, organisés à Rabat les 23 et 24 mai, est décrite par la presse israélienne comme semée d’embûches bien peu fair play.

Judokas israéliensC’est après environ huit heures d’attente à l’aéroport de Casablanca que la délégation israélienne a pu poser le pied au Maroc, une attente que le site du Jerusalem Post décrit comme ayant eu lieu « dans une pièce sans nourriture ni eau ou chaises, avec des représentants des forces de l’ordre qui prétendaient qu’il y avait un problème avec leur visa ». Une photo publiée par cette délégation et présentée comme prise à ce moment-là illustre cette attente (voir à droite). L’Office national des aéroports, contacté par Telquel.ma, n’a pas été en mesure d’infirmer ni de confirmer cette déclaration.

Lire la suite sur Telquel.ma

More Details
Mai 22, 2015
Espionnage: des serveurs d’applications mobiles au Maroc cibles de piratage pour la NSA

Cinq agences de renseignement étrangères dont la NSA américaine envisageaient en 2012 de pirater des serveurs au Maroc pour espionner des smartphones.

Introduire un logiciel espion dans votre smartphone, qui « cafte » sur tout ce que vous faites avec, depuis vos appels, vos SMS, vos emails, votre navigation… C’est  l’idée sérieusement envisagée en 2012 par le collectif des services de renseignement des États-Unis, du Royaume-Uni, du Canada, de Nouvelle-Zélande et de l’Australie également sous le nom d’alliance des Fives eyes (cinq yeux).

Lire la suite sur Telquel.ma

More Details
Mai 20, 2015
Les industriels du lait, Centrale laitière en tête, font financer leur pub par l’Etat
Crédit : vidéo Colainord

Les professionnels du secteur laitier et le gouvernement lancent une campagne financée sur fonds publics pour riposter à une polémique sur les méfaits d’une surconsommation de lait.

La Fédération interprofessionnelle marocaine du lait (Fimalait) et les ministères de l’Agriculture et de l’Economie ont signé une convention lors du 10e salon de l’agriculture, le 27 avril dernier. Ce contrat-programme vise à doubler la production de lait d’ici 2020. Ce serait alors 4 milliards de litres qui seraient mis sur le marché (contre 2,4 actuellement). Pas moins de 6,6 milliards de dirhams seront consacrés à ce plan, qui prévoit notamment de faire passer le cheptel laitier d’1,2 à 1,33 million de têtes.

Lire la suite sur Telquel.ma

More Details
Mai 7, 2015
Un juge français révèle la mise sur écoute de policiers français au Maroc
Crédit : France Télévisions

Enquêtant sur l’affaire Ben Barka, le juge d’instruction Patrick Ramaël a découvert la mise sur écoute d’officiers de liaison français au Maroc, que Rabat n’hésite pas à expulser au besoin.

Patrick Ramaël, juge d’instruction du tribunal de grande instance de Paris jusqu’en 2013, a publié un livre, Hors procédure, dans lequel il revient sur sa carrière, jalonnée de dossiers politiques sensibles.

Lire la suite sur Telquel.ma

More Details
Mai 6, 2015
Qui sont ceux qui se disent victimes de surveillance par les autorités ?
Hisham Almiraat, président de l'Association des droits numériques, ancien militant de Mamfakinch ; Samia Errazouki, blogueuse vivant à Washington, ex militante de Mamfakinch, et Ali Anouzla, journaliste.
Hisham Almiraat, président de l’Association des droits numériques, ancien militant de Mamfakinch ; Samia Errazouki, blogueuse vivant à Washington, ex militante de Mamfakinch, et Ali Anouzla, journaliste. Crédit : Antony Drugeon

Qu’ils soient des militants ou des journalistes, tous ont un point commun: ils dénoncent avoir fait l’objet de surveillance de leurs communications.

Samia Errazouki vit à Washington. Mais lorsque cette jeune Marocaine a commencé à contribuer au site militant Mamfakinch, sa famille au Maroc a reçu la visite de la police, raconte-t-elle : « On veut que vous sachiez qu’on vous surveille, pas seulement sur Internet mais dans la réalité aussi », les a-t-on notamment avertis. Son témoignage, comme celui d’autres anciens militants du collectif Mamfakinch dans son cas, donne corps au rapport Les yeux du pouvoir de l’ONG britannique Privacy International, présenté mardi 5 mai au siège de l’Association marocaine des droits humains (AMDH).

Lire la suite sur Telquel.ma

More Details