Israël tient à être reconnu en tant qu' »Etat juif »

AntRugeon > Portfolio de journaliste > 4°) LES GENRES JOURNALISTIQUES > Brèves & dépêches > Israël tient à être reconnu en tant qu' »Etat juif »

Le caractère juif de l’Etat d’Israël a été rappelé lundi par le ministre des Affaires étrangères israélien Avigdor Lieberman comme un élément crucial pour toute réconciliation avec les Palestiniens.

« La reconnaissance d’Israël en tant qu’Etat souverain du people juif est une étape essentielle et nécessaire dans le processus historique de réconciliation entre Israël et les Palestiniens », a déclaré lundi le chef de la diplomatie israélienne.

« Dès que les Palestiniens intègreront ce fait élémentaire et essentiel, la paix entre les deux peuples progressera et s’épanouira », a-t-il ajouté.

Le président de l’Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas, a refusé de reconnaître Israël comme Etat du peuple juif, après que le Premier Ministre Benyamin Netanyahou ait posé le 16 avril dernier cette condition comme préalable à la reprise des négociations de paix.

« Je ne l’accepte pas », a-t-il répété, lundi, peu avant les propos d’Avidgor Lieberman. « Ce n’est pas mon travail que de donner une description de l’Etat. Nommez-vous ‘République Socialiste Hébraïque’, cela ne me regarde pas », a-t-il justifié.

Après avoir renoncé à en faire une condition pour la reprise des négociations, le Premier ministre Benyamin Netanyahou avait estimé lundi 20 avril que la reconnaissance d’Israël en tant qu’Etat du peuple juif était « un élément important du processus de paix ».

Antony Drugeon, le 28 avril 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *