Un tué et cinq blessés dans une manifestation sécessionniste au Yémen

AntRugeon > Portfolio de journaliste > 3°) LES RUBRIQUES > actualité > Un tué et cinq blessés dans une manifestation sécessionniste au Yémen

Un manifestant a trouvé la mort dimanche 31 mai à Daleh (sud du Yémen) dans un défilé hostile au gouvernement marqué par une fusillade entre manifestants et policiers.

Cinq autres manifestants ont été blessés par balle dans le défilé dont les slogans évoquent une résurgence du sécessionnisme sud-yéménite.

Le manifestant tué dimanche à Daleh porte à treize le nombre de tués dans ces violences depuis la fin avril.

En avril dernier, le président yéménite Ali Abdallah Saleh avait mis en garde le pays contre le « risque d’éclatement du pays en entités multiples ».

Le 21 mai dernier, lors de la célébration de l’unification des deux Yémen, trois personnes avaient été tuées par les coups de feu de la police qui tentait d’empêcher une manifestation dans la ville d’Aden (sud).

Le « Mouvement sudiste », coalition d’opposants socialistes au pouvoir à Aden avant 1990 et d’islamistes « afghans » (qui avaient combattu les troupes soviétiques en Afghanistan durant les années 80), condamne la colonisation dont serait victime l’ex-Sud Yémen depuis l’unification du pays en 1990.

Antony Drugeon, le 31 mai 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *