Israël indemnisera les Palestiniens à Hébron

AntRugeon > Portfolio de journaliste > 4°) LES GENRES JOURNALISTIQUES > Brèves & dépêches > Israël indemnisera les Palestiniens à Hébron

Le ministre israélien de la Défense Ehoud Barak a ordonné le versement de 250.000 chekels (environ 46.000 euros) pour indemniser les Palestiniens dont les biens ont été endommagés en décembre dernier lors des manifestations autour de la « maison de la discorde ».

L’évacuation de cette maison résultait d’une décision de la Cour Suprême reconnaissant les droits palestiniens sur cette maison, et a mené à des manifestations violentes de la part des colons israéliens d’Hébron.

Revendiquant une politique de « terre brûlée », les manifestants avaient alors incendié voitures et maisons palestiniennes, détruit des fenêtres et agressé des Palestiniens.

Par ailleurs, une manifestation s’est déroulée samedi 6 juin à Hébron, réunissant activistes pacifistes israéliens et étrangers, ainsi que des Palestiniens, avec pour mot d’ordre « l’opposition à l’expansion de la colonie illégale de Susya (au sud d’Hébron) ».

La manifestation a été dispersée par l’armée israélienne, dans une tentative déclarée d’éviter que la manifestation ne soit menacée par une réaction violente des colons israéliens d’Hébron.

Antony Drugeon, le 7 juin 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *