Les liens intéressés du Maroc avec les lobbies juifs américains

Antony DRUGEON

Animateur de communauté associative

Avr 27, 2015
Les liens intéressés du Maroc avec les lobbies juifs américains

La diplomatie marocaine entretient des liens avec les lobbies juifs américains dans l’espoir de bénéficier de leur « influence considérable » auprès des décideurs politiques américains.

L’American Jewish Committee, un lobby juif américain parmi les plus influents outre-Atlantique, a des liens réguliers avec le Maroc, mais il n’est pas le seul, révèlent des documents confidentiels publiés par le compte Twitter anonyme Chris Coleman.

Lire la suite sur Telquel.ma

More Details
Avr 8, 2015
Les fuites Chris Coleman ciblent les hauts responsables marocains
Quelques une des étapes nécessaires à l’accès aux données des passeports biométriques connues du ministère des Affaires étrangères circulent désormais sur le net.

Le compte Twitter anonyme Chris Coleman commence à révéler des failles de sécurité, des données personnelles de responsables du ministère des Affaires étrangères, de même que les numéros de téléphone de tout le gouvernement.

Numéros de téléphone du gouvernement, accès sécurisés vers les données des passeports biométriques, architecture informatique du ministère des Affaires étrangères et de la coopération (MAEC)… Après deux mois de silence, le compte Twitter anonyme Chris Coleman a repris le 24 mars « le déballage » de documents confidentiels du ministère des Affaires étrangères, mais cette fois en visant plus directement les responsables de la diplomatie marocaine et en en exploitant les failles de sécurité informatique.

Lire la suite sur Telquel.ma

More Details
Avr 1, 2015
Chris Coleman publie des secrets informatiques de l’Etat marocain
Extrait de l’analyse du système informatique du ministère des Affaires étrangères révélé par Chris Coleman, flouté par nos soins.

C’est une faille de sécurité pour le système d’information de l’Etat : des documents sur l’architecture informatique du ministère des Affaires étrangères circulent sur le net.

Le compte Twitter anonyme Chris Coleman, après plus de deux mois de disparition, est réapparu le 30 mars en publiant des documents confidentiels relatifs à l’architecture informatique des institutions de l’État.

Lire la suite sur Telquel.ma

More Details
Fév 27, 2015
La très progressive réconciliation du Maroc et de l’Iran

Des câbles confidentiels révèlent comment l’Iran et le Maroc ont rétabli leurs relations diplomatiques et confirment que l’attention iranienne pour la communauté chiite marocaine était le cœur de la discorde.

Les câbles des services secrets sud-africains révélés par Al Jazeera et le journal britannique The Guardian sous le nom de Spy Cables  jettent un éclairage nouveau sur la crise diplomatique qui a éclaté entre Rabat et Téhéran en 2008, en cours de résolution (l’Iran a nommé un ambassadeur à Rabat le 20 décembre dernier). Un article du quotidien britannique The Guardian met notamment à jour l’activisme des renseignements iraniens de par le monde. Pour autant, les documents Spy Cables relatés par The Guardian ne donnent pas d’éléments sur les activités des agents iraniens.

Lire la suite sur Telquel.ma

More Details
Fév 21, 2015
Comment le Maroc vend «l’islam du milieu» à l’international
La ministre déléguée aux Affaires étrangères, Mbarka Bouaida. Crédit: Rachid Tniouni

Le Maroc entreprend depuis plusieurs années de se positionner en champion de l’islam dit « modéré », pour asseoir son rôle de médiateur au Sahel et en Afrique de l’Ouest.

Mbarka Bouaida, ministre déléguée aux Affaires étrangères, a conduit la délégation marocaine au sommet de la Maison Blanche sur la lutte contre l’extrémisme violent qui s’est tenu du 18 au 20 février à Washington.

L’occasion de confirmer un positionnement diplomatique de longue date, par lequel Rabat essaie de se mettre aux avant-postes de l’islam dit « du milieu », ou de la tolérance, pour mieux servir d’intermédiaire dans la pacification du Sahel, et ainsi étendre sa sphère d’influence via la carte religieuse.

Lire la suite sur Telquel.ma

More Details
Jan 20, 2015
Les dessous de la brouille diplomatique Maroc-France

Les diplomaties des deux pays tentent de panser un an de brouille, en mettant en place l’immunité pour les officiels marocains sur le sol français.

Si la dégradation des relations entre Rabat et Paris a éclaté au grand jour le 20 février 2014, lorsque Abdellatif Hammouchi, directeur de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a fait l’objet d’une tentative d’interpellation policière à la résidence où loge Chakib Benmoussa ambassadeur du Maroc en France à Paris, dans le cadre de poursuites judiciaires pour complicité de torture, tous les soubresauts de cette relation tumultueuse n’ont pas forcément été révélés au grand public.

Lire la suite sur Telquel.ma

More Details
Jan 7, 2015
En Afrique, la diplomatie marocaine a listé ses pays hostiles

Pays « hostiles », tentative d’influençage… Les câbles diplomatiques confidentiels publiés par Chris Coleman jettent la lumière sur la stratégie africaine du Maroc.

Quel point commun entre l’Afrique du Sud, l’Ethiopie et le Nigeria ? Ces pays, sont, avec l’Algérie, considérés par le Maroc comme des Etats qui lui sont « hostiles ». C’est ce qui ressort d’une note de la direction des affaires africaines au ministère des Affaires étrangères, adressée au ministre le 22 avril 2013 et intitulée Réflexion sur la stratégie du Maroc à l’égard de l’Afrique.

Lire la suite sur Telquel.ma

More Details
Déc 23, 2014
Droits humains VS Sahara marocain: le deal américain de notre diplomatie

Que se disent les diplomaties marocaine et américaine sur le Sahara ? Les fuites de Chris Coleman suggèrent que le soutien américain au Maroc sur le Sahara se fait en contrepartie de progrès sur les droits de l’Homme.

On savait que la diplomatie marocaine était tout entière tournée vers la résolution du conflit du Sahara. Grâce aux documents confidentiels publiés par « Chris Coleman » (et dont l’authenticité n’a jamais été démentie par le gouvernement), on découvre les coulisses des tractations menées autour du mandat de la Minurso. Telquel.ma a épluché ces documents et révèle la teneur de ces marchandages diplomatiques. Première série de révélations avec les relations maroco-américaines depuis deux ans.

Lire la suite sur Telquel.ma

More Details
Oct 30, 2014
Chris Coleman : « Mon objectif ? fragiliser le Maroc »
« Chris Coleman » accuse notamment les autorités marocaines de compromission avec le lobby sioniste américain AJC.

Le compte Twitter @chris_coleman24, également autobaptisé « Le Makhzen », s’est fait connaître début octobre en révélant des documents supposés compromettants pour les autorités marocaines, sans préciser s’il était animé par le goût de la transparence ou par une commande extérieure à l’encontre du Maroc.

Lire la suite sut Telquel.ma

More Details
Oct 9, 2014
Propale McKinsey: les 3 critiques économiques qui auraient dû rester confidentielles
Les conseils stratégiques formulés par le cabinet de consulting McKinsey, dévoilés par « Chris_Coleman24 », émettent avec prudence des critiques de fond sur la politique économique marocaine.

Dans ce qui est présenté comme une propale (« proposition commerciale », confidentielle) du cabinet de conseil McKinsey relatif au « projet Omega » destiné à relancer l’économie marocaine, daté du 25 septembre, on découvre trois critiques substantielles de la politique économique menée au Maroc.

C’est en des termes mesurés, et après de nombreuses citations des récents discours royaux, que la propale confidentielle, fuitée le 8 octobre par le lanceur d’alerte Chris_Coleman24, nuance voire critique parfois sévèrement la politique économique du Maroc, y compris dans ses orientations royales. Le responsable de McKinsey Maroc n’a pas pu être joint par Telquel.ma.

Lire la suite sur Telquel.ma

More Details