La data agricole, un nouveau marché convoité en Afrique

Antony DRUGEON

Animateur de communauté associative

Mar 2, 2020
La data agricole, un nouveau marché convoité en Afrique
Crédit : European Space Agency

L’association française de start-up Digital Africa se convertit aux données ouvertes en adhérant au Global Open Data for Agriculture and Nutrition (Godan), alors qu’émerge l’enjeu des données dans l’essor de l’agriculture sur le continent.

De plus en plus équipés de capteurs et autres instruments de mesure, les engins agricoles collectent des données qui peuvent servir à optimiser leur utilisation. En Afrique, l’américain EZ Farm se sert par exemple de capteurs pour surveiller les sols comme les équipements eux-même, et alimenter l’agriculteur en données utiles pour optimiser sa production et ses choix.

Lire la suite sur JeuneAfrique.com

More Details
Avr 5, 2019
Inquiète du Shadow banking, l’Union européenne plaide pour une régulation internationale du secteur

Les ministres des Finances de l’Union européenne prévoient d’alerter le G20 lors de la réunion prévue les 11 et 12 avril prochains à Washington. Objet de leurs préoccupations : les « vulnérabilités financières émergentes » induites par la finance hors système bancaire.

C’est en tout cas ce que révèle un document du Conseil européen du risque systémique (présidé par Mario Draghi, qui est également à la tête de la Banque centrale européenne) consulté par Reuters.

Lire la suite

More Details
Oct 26, 2018
En Suisse, le cash ne se cache plus
More Details
Juin 7, 2018
Les cryptomonnaies, nouvelles armes dans la guerre économique

Tandis que les sanctions financières pleuvent sur les entreprises commerçant en dollars, l’attractivité des cryptomonnaies augmente.

L’agressivité de la guerre économique s’intensifie : le montant des amendes négociées par le Département américain de la Justice avec des entreprises étrangères a été “multiplié par 10 depuis 2010”, évalue Karine Berger, ex députée (PS) et co-autrice en 2016 d’un rapport parlementaire sur l’extraterritorialité de la législation américaine.

Le périmètre de domination américaine s’étend : le FBI se considère compétent pour enquêter sur toute entreprise à partir du moment où celle-ci utilise des serveurs américains, par exemple pour ses e-mails.

Lire la suite

More Details
Juin 6, 2018
Moscou courtise l’Europe en tirant sur le dollar

Alors que les sanctions américaines se multiplient envers les entreprises commerçant en dollar, la Russie propose à l’Europe de passer à l’euro.

La Russie a annoncé le 24 mai, à l’occasion du Forum économique de Saint-Petersbourg, qu’elle abandonnerait le dollar comme monnaie pour son commerce extérieur de biens et services, au bénéfice de l’euro, si l’Union européenne accepte de se retirer des sanctions américaines contre Moscou (tout en ouvrant grand les bras aux cryptomonnaies, il faut bien se diversifier).

Lire la suite

More Details
Oct 30, 2017
Al Aqsa : symbole religieux ou berceau identitaire palestinien ?

Des portiques détecteurs de métaux installés par la police israélienne à l’entrée de l’esplanade des Mosquées à Jérusalem ont provoqué en juillet dernier un boycott du site par les fidèles et une vive montée de tensions. Israël a fini par renoncer, dans un affrontement qui a très vite débordé les seuls enjeux sécuritaires ou de liberté de culte. Reportage au cœur de la bataille d’Al-Aqsa.

Al Aqsa-cor-M-K

Article à retrouver dans l’édition de novembre 2017 du magazine Dîn wa Dunia

 

More Details
Août 1, 2017
Israël : la nouvelle bataille des laïcs

L’État doit-il respecter le repos hebdomadaire du shabbat, quitte à y contraindre les villes les plus sécularisées comme Tel-Aviv ? Alors que la société israélienne vit ces deux dernières décennies une poussée du fondamentalisme religieux, ce nouveau débat inquiète les laïcs, jusque-là protégés par la formule de coexistence qui prévaut depuis la création de l’État hébreu en 1948.

Antony More Details
Mai 1, 2017
Turquie : La difficile expression de l’exception alévie

Alors que la mainmise du président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdoğan sur le pouvoir est désormais constitutionnalisée, les Alévis, adeptes du deuxième grand courant de l’islam turc, continuent à défendre une république démocratique et laïque. Immersion à Istanbul au cœur d’une communauté sept fois centenaire qui lutte tant bien que mal pour sa reconnaissance et sa pérennité.

Alévis-cor-M-K More Details
Avr 29, 2017
Carnet de voyage : Migrants, la Sicile ou le cercueil (3/3)

Visiter la Sicile, c’est inévitablement être au contact de la réalité migratoire. Tout au long de mon été en Trinacria, j’ai croisé des migrants. On les voit déambuler sur le bas-côté des voies rapides de Caltanissetta – tant leur centre d’accueil est éloigné du centre-ville – ou encore le long de l’interminable front de mer de Pozzallo jusqu’au port de la cité balnéaire.

Carnets de voyage Sicile 3 More Details
Avr 1, 2017
Carnet de voyage : La Sicile, terre d’échanges (2/3)

Continuons notre virée palermitaine là où je vous ai laissés le mois dernier. Retournons à nouveau dans cette rue Paternostro du quartier Kalsa, au coeur du vieux Palerme, mais de jour cette fois-ici. Il n’y a pas que les bars dans l’antique cité, comme tient à me le montrer mon ami Eddy.

Carnets de voyage Sicile 2

Texte publié dans Dîn wa Dunia d’avril 2017

More Details
Mar 6, 2017
Albanie : le soufisme bektachi, entre islam patriote et mystique

Soufis, à l’intersection du chiisme et du sunnisme, plaçant clairement la nation avant la religion, les bektachis occupent une place à part dans l’islam, qu’ils font vivre depuis leur siège en Albanie. Virée mystique au cœur des Balkans.

Tirana, Albanie. Dans un quartier résidentiel de la banlieue Est, entre les immeubles défavorisés hérités de l’ère communiste, se dresse, presque incongrue, l’imposante porte en pierre du siège de l’Ordre mondial bektachi.

L’étoile à 12 branches, emblème de cette tarîqa du soufisme (la plus importante des dix confréries soufies d’Albanie), s’impose immédiatement au regard du visiteur. Cet emblème, qu’on retrouve sur le drapeau vert de l’ordre bektachi, fait référence au taxh (terme albanais qui se prononce ‘tadj’), couvre-chef du clergé bektachi, lequel rend hommage aux 12 imams successeurs de Mahomet dans la tradition chiite.

Albanie

Lire dans Dîn wa Dunia de mars 2017

More Details