Le gouvernement tunisien moins favorable aux investissements directs étrangers

Antony DRUGEON

Animateur de communauté associative

Juin 29, 2012
Le gouvernement tunisien moins favorable aux investissements directs étrangers

Hamadi Jebali, le Premier ministre tunisien, a dévoilé les axes de sa politique économique qui s’annonce moins tournée vers la captation des IDE.

C’est un rééquilibrage que le chef du gouvernement tunisien a annoncé jeudi 28 juin à Paris, lors du forum Planètes PME. Si Hamadi Jebali a reconnu en préambule que « les investissements directs à l’étranger ont joué un rôle crucial » dans la croissance économique tunisienne, il a toutefois déploré que la stratégie de Tunis d’attraction d’investisseurs via l’offshoring aille parfois trop loin :

« Favoriser l’offshore s’est fait aux détriments de l’onshore. […] L’investissement direct à l’étranger ne suffira pas à résister [à la crise actuelle]. »

Lire la suite

More Details
Juin 29, 2012
Au Maroc, Danone prend le contrôle de la Centrale Laitière

Le géant français de l’agroalimentaire porte sa participation de 29,2 % à 67 % dans l’entreprise marocaine.

L’opération coûte 6,05 milliards de dirhams (€ 550 millions) à Danone, qui rachète une partie des actions détenues par la Société nationale d’investissement (SNI).

Lire la suite

More Details
Juin 27, 2012
L’Algérie mise sur la sous-traitance pour lancer son industrialisation
Travaux du tramway à Oran
Travaux du tramway d'Alstom à Oran

La sous-traitance industrielle nourrit bien des espoirs du côté des autorités algériennes. Le ministère de l’Industrie vient d’annoncer la création prochaine d’une banque de la sous-traitance, tandis qu’une deuxième édition d’Algest, le salon international de la sous-traitance en Algérie, est prévue pour septembre.

Le ministère de l’Industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement élabore un projet de banque de la sous-traitance, a-t-on appris le 20 juin auprès de l’agence officielle APS, citant des sources au ministère. Cette banque doit être « mise à la disposition de promoteurs de projets potentiels, faisables techniquement et rentables sur le plan économique ».

Lire la suite

More Details
Juin 26, 2012
Bousculé par un déficit record mal maquillé, le Maroc compte lever $ 1 milliard sur les marchés financiers

Cafouillage dans les comptes publics marocains, alors que Rabat s’approche à demi-mots d’une levée de fonds record sur les marchés financiers.

Une querelle de chiffres agite la presse économique marocaine et le gouvernement autour de l’ampleur du déficit prévu pour 2012. La loi de finances 2012 préparée par  le gouvernement Benkirane et votée par le Parlement prévoyait un retour du déficit public à 5 % du PIB en 2012 (après la poussée à 6,1 % en 2011).Toutefois, les données publiées par la Trésorerie générale ne correspondraient pas avec cette version. À partir de ces chiffres, le journal L’économiste a calculé que le Maroc s’oriente plutôt vers un déficit de 9,2 % en 2012. Après examen, ce calcul semble plus rigoureux, car il intègre les 14 milliards de dirhams destinés à « l’apurement des arriérés de compensation au titre de l’année 2011 » que le gouvernement précédent, dirigé par Abbas El Fassi, avait préféré repousser à l’exercice 2012, mais que le nouveau gouvernement dirigé par Abdelilah Benkirane n’a pas intégré dans la loi de finances 2012.

Lire la suite

More Details
Juin 25, 2012
L’Algérie sécurise son système bancaire

Le risque bancaire est maîtrisé en Algérie, selon Mohamed Laksaci, le gouverneur de la Banque d’Algérie, qui commence à s’acquitter de son nouveau devoir de notation des banques.

À 24 %, le ratio de solvabilité bancaire des banques (publiques et privées) est « très appréciable », selon M. Laksaci. Le gouverneur a souligné, lors des travaux de la 13e conférence des présidents des banques maghrébines le 21 juin 2012, le fait que ce ratio ne dépasse pas les 10 % « dans les pays frappés par les crises économiques et financières » en Europe.

Lire la suite

More Details
Juin 25, 2012
L’Éthiopie interdit les services de téléphonie Voip et call-backs

Skype, MSN, Google Talk et autres services de Voip (voix sur IP) sont persona non grata en Éthiopie, de même que les services de call-backs (fonction de rappel). Le régime éthiopien protège son monopole sur les télécoms, qu’il considère victime d’un manque à gagner de $ 50 millions.

Le gouvernement éthiopien a réagi, à travers son porte-parole Shimeles Kemal, pour répondre aux accusations de censure croissante de l’Internet qui lui étaient adressées. Le texte de loi a été voté le 24 mai dernier. Tout utilisateur de service de Voip encoure désormais de 7 à 15 ans de prison. En matière de call-backs, la loi prévoit une peine de prison de 5 à 10 ans. Ces amendes sont multipliées par 10 pour les personnes morales.

Lire la suite

More Details
Juin 22, 2012
La piraterie enregistre un net recul au large de la Somalie

La mission Atalante porte ses fruits, se réjouit l’amiral Jean-Baptiste Dupuis. Les chiffres indiquent un recul net des actes de piraterie, et pas seulement du fait de la réponse militaire.

Si en 2009, la force Atalante a comptabilisé 163 attaques de piraterie au large de la Somalie, dont 46 ont été couronnées de « succès » pour les pirates. En 2012, sur 31 attaques enregistrées, seules 5 ont abouti. Le paroxysme atteint début 2011 semble s’éloigner.

Lire la suite

More Details
Juin 22, 2012
À Oran, les projets d’hôtellerie haut de gamme fleurissent

Oran ambitionne de devenir une place d’affaires incontournable en Algérie. La multiplication de l’offre hôtelière haut de gamme va de pair avec de multiples travaux à travers la capitale de l’ouest algérien. En espérant que les hommes d’affaires répondent présents.

« La ville ne peut pas se développer vers l’Ouest [où elle butte sur la montagne d’où la surplombe la célèbre église Santa Cruz, Ndlr], alors elle se développe vers l’Est ! », tente d’expliquer Kamel Tebbakh, manager à l’hôtel Sheraton. De fait, ce grand hôtel 5 étoiles domine un nouveau pan de la ville, construit le long de la côte, dans ce qui était il y a encore quelques années la limite extérieure de la ville. Le Sheraton, construit en 2005, pourrait donner l’impression de tourner le dos au centre-ville.

Mais la direction veut croire qu’elle a misé sur un quartier d’affaires en devenir. À côté, les travaux d’une tour de bureaux se terminent. De l’autre… Un chantier en préparation pour un autre hôtel de cinq étoiles, un Novotel, du concurrent Accor (allié au groupe Mehri), dont le début des travaux est annoncé pour 2013. Mais en face, le front de mer reste barré du béton éventré des murs d’un centre de loisirs abandonné.

Lire la suite

More Details
Juin 21, 2012
La Banque mondiale aide l’économie de Djibouti à résister à la sécheresse

C’est une stratégie en 4 axes que la Banque mondiale vient de déployer pour aider Djibouti à être moins sensible à la sécheresse, à l’aide d’un budget de $ 19,2 millions.

Djibouti souffre régulièrement de la sécheresse, qui pénalise tout particulièrement sa population et sa production agricole. De 70 à 80 % du bétail aurait disparu en 2010 et 2011 à cause de la sécheresse,  selon le Programme alimentaire mondial (Pam), plongeant environ 50 % de la population agricole dans une situation très difficile, d’après le gouvernement djiboutien.

Lire la suite

More Details
Juin 19, 2012
Au Soudan, la publication d’un plan d’austérité débouche sur des violences

Face à l’effondrement de ses recettes, l’État soudanais a pris lundi 18 juin le tournant d’une austérité aussitôt rejetée par des manifestants que la police a fermement réprimé.

Des heurts violents ont agité Khartoum lundi 18 juin, dans la foulée de l’annonce par le président Omar El-Béchir de nouvelles mesures d’austérité pour faire face à la dégradation de la situation économique et budgétaire du pays.

Lire la suite

More Details
Juin 18, 2012
Starwood investira dans la rénovation de 15 de ses hôtels africains d’ici 2018

Le groupe américain Starwood, propriétaire de la marque Le Méridien depuis 2005, investit pour renouveler le concept de ces hôtels, dont 15 se trouvent en Afrique. L’opération doit s’étaler sur « 5 à 6 ans », selon Anthony Ingham, vice-président de Starwood en charge du positionnement de la marque.

L’investissement, à l’échelle mondiale, est conséquent : $ 2,5 milliards. Starwood compte ainsi, selon Hassan Ahdab, vice-président de Starwood, directeur Afrique & océan Indien, « renouveler l’expérience Le Méridien », dont le groupe hôtelier a acquis les 225 hôtels en 2005.

Lire la suite

More Details
Juin 15, 2012
La Berd étend ses actions de financement aux pays méditerranéens

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) voit son domaine d’intervention, jusque-là limité à l’Europe centrale et orientale, ex-communiste, s’étendre au sud et à l’est de la Méditerranée.

Sans faire beaucoup de bruit, le vote du Parlement européen du 13 juin qui étend l’aire d’action de la Berd à la région méditerranéenne méridionale et orientale dote les pays méditerranéens d’une banque de financement et d’aide au développement comparable à ce que l’Union pour la Méditerranée (UpM) avait prévu.

Lire la suite

More Details