A la pâtisserie marocaine Mosaïque, dans la rue Van Loo, la popularité du Maroc auprès des Français confine même à la ferveur.
Le Journal Hebdomadaire
Stage réalisé de juin à septembre 2008, à Casablanca, sous la direction d’Ali Amar. Le Journal Hebdomadaire est un journal d’informations générales indépendant, cheville ouvrière de l’ère dite de « transition démocratique » qu’a connu le Maroc de 1997 aux années 2000, avec les impulsions de journalistes comme Aboubakr Jamaï, Ali Lmrabet, Ali Amar. Les articles rangés dans cette catégorie et publiés après septembre 2008 sont des piges envoyées depuis la France, dans le cadre de mon statut de correspondant à l’étranger du journal.
La double peine des mères célibataires
Plus de 5000 mères célibataires vivent dans les rues de Casablanca avec leurs bébés. C’est l’Institution Nationale de Solidarité Avec les Femmes en détresse (Insaf) qui en a fait l’écho récemment. Un chiffre alarmant et certainement sous-évalué sachant qu’il est extrêmement difficile d’établir des statistiques fiables sur un phénomène encore tabou.
L’économie ne ment pas… selon Guy Sorman
Un choix élitiste, d’un auteur qui conspue «les journalistes et les politiciens fascinés par les mini-crises de conjoncture et les cycles courts» et qui assume clairement sa préférence pour le modèle libéral américain.
Meurtre en famille à l’hôpital
Moins d’une semaine après le drame, le personnel de l’hôpital reste particulièrement choqué par le drame. «Vous êtes journaliste… vous êtes venus pour… ce qui c’est passé ?» demandent le regard grave les infirmiers et surveillants. A l’évocation de cet événement, les visages se ferment, mais se font plein de sollicitude. «Il faut que ça se sache» dit calmement une infirmière.
Profil bas pour Al-Jazira
Stratégie tout en humilité pour Hassan Rachidi, directeur du bureau d’Al Jazira de Rabat, inculpé pour propagation de « fausses informations » suite aux violences de Sifi Ifni, ayant fait état de « un à cinq » décès, avant de démentir.
Grève au sein de la rédaction d’Al Bayane
Avis de tempête au sein de la rédaction d’Al Bayane. Le quotidien de gauche est secoué par un mouvement social
Dans la rue, l’art revivifié
Que le spectacle aille aux spectateurs, et non l’inverse : tel est le principe du festival Awaln’art
Binationaux : des Marocains comme les autres?
23,9% des MRE retournés au Maroc sont mécontents de leur choix, notamment en raison des difficultés d’adaptation et de réinsertion.