Déc 31, 2017
Gavarnie

Des portiques détecteurs de métaux installés par la police israélienne à l’entrée de l’esplanade des Mosquées à Jérusalem ont provoqué en juillet dernier un boycott du site par les fidèles et une vive montée de tensions. Israël a fini par renoncer, dans un affrontement qui a très vite débordé les seuls enjeux sécuritaires ou de liberté de culte. Reportage au cœur de la bataille d’Al-Aqsa.
Al Aqsa-cor-M-KArticle à retrouver dans l’édition de novembre 2017 du magazine Dîn wa Dunia
More Details
Excentrique, connu de tout son quartier près de la station de métro Jacques Bonsergent, où il admet volontiers ne pas passer inaperçu avec ses multiples accessoires multicolores, Hubert, ancien styliste que la mode a fait s’installer à Paris et vivre pendant des années, vit dans une sorte de cabinet de curiosités aux allures de caverne d’Ali Baba, remplies patiemment par ce mordu de brocantes et vide-greniers.
More DetailsÀ Cheilly-les-Maranges (Saône-et-Loire), un oiseau semble prendre suspendre son vol un instant, posé sur un câble électrique, comme pour admirer un arc-en-ciel.
More DetailsDeux vaches se toisent, sur le rivage du lac d’Aurney le duc, en Bourgogne
More DetailsIl aime à se présenter comme « un curé de la campagne de Nevers égaré en Auvergne, à Tauves (Puy-de-Dôme) » où il est venu célébrer le mariage de ceux qu’il appelle ses « cousins », Marjolaine et Andrew, le 26 août 2017, pourtant déjà mariés civilement. Un raid auvergnat pour faire une cérémonie « ouverte aux non-croyants » et bilingue (anglais/français) pour cette union franco-américaine. Et puisque le marié parle italien, le curé Jouanin ne se prive pas d’apartés dans la langue de Don Camillo.
Avant de repartir sur ses terres bourguignonnes, ce curé mordu de football qui prend peu de vacances et ne voyage guère se remémore avec émotion le périple qu’il a entrepris deux ans plus tôt en Albanie, pour aller voir l’équipe de France affronter la sélection albanaise à Elbasan.
More DetailsL’État doit-il respecter le repos hebdomadaire du shabbat, quitte à y contraindre les villes les plus sécularisées comme Tel-Aviv ? Alors que la société israélienne vit ces deux dernières décennies une poussée du fondamentalisme religieux, ce nouveau débat inquiète les laïcs, jusque-là protégés par la formule de coexistence qui prévaut depuis la création de l’État hébreu en 1948.
Antony More Details