Israël : la nouvelle bataille des laïcs

Antony DRUGEON

Animateur de communauté associative

Août 1, 2017
Israël : la nouvelle bataille des laïcs

L’État doit-il respecter le repos hebdomadaire du shabbat, quitte à y contraindre les villes les plus sécularisées comme Tel-Aviv ? Alors que la société israélienne vit ces deux dernières décennies une poussée du fondamentalisme religieux, ce nouveau débat inquiète les laïcs, jusque-là protégés par la formule de coexistence qui prévaut depuis la création de l’État hébreu en 1948.

Antony More Details
Mar 29, 2016
Une journée avec les étrangers en rétention à l’aéroport de Casablanca

ÉTRANGERS – A l’aéroport Mohammed V de Casablanca, après avoir passé la douane, les voyageurs s’élancent dans le grand couloir menant vers la salle des bagages. Soulagés de leur pesante formalité, ils ne remarquent pas sur leur gauche une salle d’attente aux bancs renversés. La buvette qui la borde ne les attire guère, pressés qu’ils sont de quitter l’aéroport.

Mais une dizaine de silhouettes hagardes s’y attardent pourtant. Ce sont les étrangers refusés d’entrée sur le territoire. Pour eux, la formalité n’en était pas une. Entre la vitre teintée donnant sur une autre salle de contrôle des voyageurs et le couloir où le flot des voyageurs plus chanceux ne s’interrompt jamais plus de cinq minutes, cette pièce à trois murs d’environ 10 mètres sur 4 abrite des profils tous très différents.

Lire la suite

More Details
Jan 22, 2016
Reportage à Kasserine: « On n’est pas des criminels, on n’est pas des voleurs… On veut juste un travail! »

KASSERINE – Jeudi 21 janvier, à la mi-journée, l’avenue Habib Bourguiba à Kasserine est encore calme, mais porte les stigmates des affrontements de la veille, là où l’asphalte est noir de suie et de cendre. La police n’apparaît nulle part, sur la longue avenue Bourguiba, ni même devant la mairie.

Au contraire, la municipalité est comme submergée par une foule compacte, qui s’agglutine à ses trois accès: la porte officielle, la fenêtre quelques mètres à côté, et même la porte de la cour, derrière la grille.

Lire la suite

More Details
Jan 11, 2016
Melilla, le bien maigre Eldorado de nombreux Marocains
Derrière le mot de contrebandier, beaucoup de Marocains ordinaires, confrontés aux molestations de la police espagnole et à la corruption de la marocaine pour pouvoir simplement gagner leur vie. Crédit : Antony Drugeon
Derrière le mot de contrebandier, beaucoup de Marocains ordinaires, confrontés aux molestations de la police espagnole et à la corruption de la marocaine pour pouvoir simplement gagner leur vie. Crédit : Antony Drugeon

Dans l’enclave de Melilla, aux marges d’une Espagne frappée par la crise, de plus en plus de Marocains cherchent à vivre tant bien que mal de la frontière.

Collé contre la frontière, sur un grand parking envahi de marchands ambulants, le marché informel de Joutia, tout près du poste-frontière de Bni Ansar, principal point de passage dans l’enclave espagnole, au Sud, fait figure de sas entre le Maroc et l’Espagne. On y trouve des produits généralement d’occasion (vêtements, chaussures, jouets, bijoux bas de gamme) sur des bâches posées à même le sol. Les commerçants crient en darija leurs prix, le plus souvent en dirhams, quelquefois en euros, à une clientèle presqu’entièrement marocaine. A l’entrée de ce marché aux allures de Derb Ghallef casablancais ou de Casa Barata tangérois à ciel ouvert, des femmes en jellaba, assises sur un tabouret, vendent des cigarettes à l’unité, tandis que des hommes vendent des gâteaux, barres chocolatées et boisson gazeuses qu’ils stockent dans des caddies de supermarché que seul un parasol vient protéger du soleil.

Lire la suite

More Details
Avr 10, 2015
Faillite de l’école: la faute du ministère ?
Crédit : Yassine Toumi

Les comparatifs internationaux montrent que les élèves marocains sont à la peine. Une association bien introduite appelle à retirer au ministère de l’Éducation nationale son rôle décisionnaire.

Que donnent les résultats scolaires des élèves marocains en comparaison avec ceux des autres pays ? Pour le savoir, l’un des moyens privilégiés consiste à se pencher sur les études internationales d’évaluation des acquis scolaires auxquelles le Maroc a participé, notamment les programmes PIRLS et TIMSS. Ces études comparatives de niveau en mathématiques et sciences (pour le TIMSS) et en lecture (pour le PIRLS) sont réalisées par l’International Association for the Evaluation of Educational Achievement (Association internationale pour l’évaluation de la réussite pédagogique) dans une cinquantaine de pays. Dans cette comparaison internationale, les élèves marocains récoltent régulièrement parmi les plus mauvais résultats.

Lire la suite sur Telquel.ma

More Details
Oct 6, 2014
Un Britannique gay arrêté à Marrakech, appels au boycott du Maroc
Prison de l’Oudaya de Marrakech. Crédit : Yassine Toumi

L’homme, un touriste britannique gay âgé de 69 ans, a été condamné jeudi 2 octobre à 4 mois de prison. Une campagne britannique appelle au boycott touristique du Maroc.

C’est en compagnie d’un homme d’origine marocaine que le touriste Britannique Ray Cole a été interpellé à un arrêt de bus de Marrakech le 18 septembre. Les photos que la police a trouvé sur son téléphone ont été déterminantes dans sa condamnation. Aucune information n’est disponible sur le Marocain arrêté avec lui.

Lire la suite de l’article sur Telquel.ma

More Details
Mai 22, 2012
L’esclavage, une réalité qui s’invite dans le débat politique en Mauritanie

L’esclavage est toujours pratiqué en Mauritanie : c’est ce constat, connu mais tabou auprès des sphères officielles, que l’opposant et chef du Parlement Messaoud Ould Boulkheir a remis dans le débat politique mauritanien, le 21 mai, en conférence de presse.

« L’esclavage existe bien en Mauritanie, nous devons le reconnaître et éviter de le nier parce que cela nuirait à son éradication qui doit être l’œuvre de tous », a déclaré M. Ould Boulkheir.

Lire la suite

More Details
Avr 12, 2012
Voyage au coeur de la «génération fauchée» du Portugal

Précarité accrue, débrouille généralisée, tentation de l’exil: la crise et les mesures d’austérité de la «troïka» ont frappé de plein fouet la jeunesse portugaise, qui peine à y trouver une réponse politique.

Dans un recoin de sa vaste terrasse à Lisbonne, dans le quartier touristique d’Alfama, Ana Margarida Jeronimo empile soigneusement les bouteilles en plastique de 5 litres. «Et j’en ai beaucoup plus chez mon père», précise-t-elle. «Je regardais un reportage à la télé, et une entreprise de Lisbonne disait racheter le plastique pour un prix intéressant», explique cette jeune femme qui espère fonder d’ici quelques mois une société de collecte de plastique à l’échelle de tout Lisbonne: «Il me faut leur fournir au moins 10 tonnes par mois.»

Cette journaliste sans emploi depuis les licenciements massifs au sein de son groupe de presse, en 2010, cumule les sources de revenus: en plus du recyclage, elle réalise des vidéos institutionnelles sur commande et sous-loue (sans le déclarer) la mezzanine et une chambre d’ami de son appartement. Récemment, elle vient de se laisser séduire par la formule du restaurant clandestin: pour 20 euros le repas, elle offre une prestation digne d’un restaurant dans un cadre plus convivial, sur sa terrasse.

Lire la suite sur Slate.fr (avec le reportage photo de David Rodrigues)

More Details
Jan 20, 2012
« Open mic », les soirées pour faire son show à Paris
La chanteuse Emilie Vidrine, habituée des soirées Open mics
La chanteuse Emilie Vidrine, habituée des soirées Open mics

Qu’est-ce qu’une soirée Open Mic ? Sans doute le plus simple moyen de tester votre talent artistique devant un public. Inscrivez-vous en arrivant, et le micro est à vous. A vous de séduire les curieux, avec votre chanson, votre poème ou votre court-métrage ! Un concept qui se décline, par exemple à l’Open Mic, ou scène ouverte, du « French Flair » (un pub du côté de place de Clichy, dans le XVIIe), avec un léger accent américain.

[dewplayer:http://www.parigots.info/wp-content/uploads/2012/01/diaporama-general.mp3]
6 minutes 20 secondes

Lire la suite du webreportage sur le site partagé Parigots.info

More Details
Oct 9, 2011
L’autre tourisme des guides bénévoles de « Parisien d’un jour »

Visiter Paris avec un vrai Parisien, loin des visites formelles les plus classiques : voilà ce qui a attiré, malgré une pluie battante, un groupe d’Allemands et de Norvégiens dans les rues de Vaugirard. Le tout dans la bonne humeur et gratuitement. Immersion dans un tourisme qui se veut non commercial et convivial.

Diaporama initialement publié sur le site Parigots.info

More Details
Août 17, 2011
Sous le chapiteau, le ramadan des Parisiens à la marge

Des Parisiens patientent au pied du chapiteau, près de la porte des Lilas. C’est à la marge de Paris que l’association « Une chorba pour tous » propose tous les jours, pendant le mois de ramadan, la soupe traditionnelle. Au moment de la rupture du jeûne, fidèles et non croyants sont accueillis sans distinction. Témoignages d’habitués.

Diaporama initialement publié sur Parigots.info

More Details
Août 13, 2011
Paris Plage, Paris catch

Paris plage, ce n’est pas que du sable et des palmiers sur les quais de Seine ou des canaux parisiens. Un ring de catch s’est aussi installé près du canal Saint-Martin. L’occasion pour des catcheurs pros de sensibiliser les enfants aux risques d’un sport qui devient de plus en populaire parmi eux.


Diaporama initialement publié sur le site Parigots.info

More Details