En Suisse, le cash ne se cache plus

Antony DRUGEON

Animateur de communauté associative

Oct 26, 2018
En Suisse, le cash ne se cache plus
More Details
Juil 18, 2018
L’or aussi recherché que le bitcoin… sur Google

Chaque doute sur la solidité du système financier voit les requêtes Google concernant l’or et les cryptomonnaies se multiplier.

Quand les marchés financiers menacent de craquer, qu’une nouvelle crise de la dette couve du côté de l’Italie… que les taux d’intérêt sont trop bas pour que l’épargne bancaire présente un rendement intéressant (sans parler du risque de défaut bancaire, comme avec Lehman Brothers en 2008, peut-être avec Deutsche Bank demain… alors que les dépôts bancaires ne sont garantis qu’à hauteur de 100 000 € en France)… les épargnants cherchent une valeur refuge. En la matière c’est l’or qui a longtemps bénéficié du statut de refuge incontesté.

Lire la suite

More Details
Juin 7, 2018
Les cryptomonnaies, nouvelles armes dans la guerre économique

Tandis que les sanctions financières pleuvent sur les entreprises commerçant en dollars, l’attractivité des cryptomonnaies augmente.

L’agressivité de la guerre économique s’intensifie : le montant des amendes négociées par le Département américain de la Justice avec des entreprises étrangères a été “multiplié par 10 depuis 2010”, évalue Karine Berger, ex députée (PS) et co-autrice en 2016 d’un rapport parlementaire sur l’extraterritorialité de la législation américaine.

Le périmètre de domination américaine s’étend : le FBI se considère compétent pour enquêter sur toute entreprise à partir du moment où celle-ci utilise des serveurs américains, par exemple pour ses e-mails.

Lire la suite

More Details
Juin 6, 2018
Moscou courtise l’Europe en tirant sur le dollar

Alors que les sanctions américaines se multiplient envers les entreprises commerçant en dollar, la Russie propose à l’Europe de passer à l’euro.

La Russie a annoncé le 24 mai, à l’occasion du Forum économique de Saint-Petersbourg, qu’elle abandonnerait le dollar comme monnaie pour son commerce extérieur de biens et services, au bénéfice de l’euro, si l’Union européenne accepte de se retirer des sanctions américaines contre Moscou (tout en ouvrant grand les bras aux cryptomonnaies, il faut bien se diversifier).

Lire la suite

More Details